Certaines entreprises font le choix du showroom. Qu’est-ce que cet outil et quels en sont les avantages ?
Petite définition du « showroom »
Un showroom est un espace d’exposition de ses produits. Cela permet aux clients d’une entreprise de visualiser la qualité, la taille et les caractéristiques physiques des produits qui les intéressent. Il s’agit d’un outil de marketing visant à susciter l’envie chez le consommateur.
Pourquoi faire le choix du showroom ?
Le premier avantage que l’on retrouve dans le showroom est d’informer les clients : il fournit de nombreuses informations sur les différents produits. Sous forme de « visite », le client observe les différents produits et peut se faire une idée en regardant, en lisant les caractéristiques du produit ou en demandant l’avis d’un conseiller.
C’est également un bon moyen d’acquérir la confiance de ses clients : ceux-ci peuvent voir et toucher le produit, la qualité de celui-ci est donc plus facilement acquise. De plus, le client n’a pas l’impression d’entrer dans un magasin, il est là pour « regarder » et non pour acheter. Cette démarche permet de le mettre en confiance également. Il est davantage réceptif et intéressé car il ne ressent aucune pression d’achat.
Généralement, le showroom est facile d’accès, sa localisation est à définir de façon stratégique. Cela permet alors d’attirer un grand nombre de visiteurs qui sont de potentiels clients.
Comment mettre en place son showroom ?
Il est possible de monter son showroom au sein même de sa boutique, comme le fait par exemple ce créateur de cuisines à Paray-Le-Monial. Cela peut être intéressant pour montrer des produits de longue durée.
On peut aussi faire le choix du showroom éphémère, à installer sous forme de « stand » en boutique ou dans un local différent, comme le font certaines entreprises. Ce choix est plus adapté aux collections de vêtement ou aux produits alimentaires par exemple.
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