La médecine traditionnelle n’est pas toujours adaptée pour se sentir mieux au quotidien et supprimer certains maux. Des formes de médecines alternatives, pourtant pratiquées depuis des milliers d’années refont surface et plaisent aux personnes désirant se soigner naturellement et efficacement.
La phytothérapie, la science des plantes
On l’appelle aussi herboristerie, la phytothérapie est une des médecines alternatives connaissant le plus grand succès ces dernières années. Il faut dire que de tout temps, les hommes et les femmes ont su se soigner par les plantes. La phytothérapie utilise des feuilles, des tiges, des racines et même des graines de plantes selon les vertus de chacune d’elles. Au niveau du mode de consommation, il est possible de prendre des gélules contenant les extraits de plantes désirés, de faire des infusions… Un grand nombre de plantes et condiments utilisés en cuisine peuvent avoir des effets intéressants sur l’organisme. Par exemple, la menthe poivrée est idéale pour les problèmes de fatigue.
L’aromathérapie, la science des parfums
L’odorat est un sens souvent négligé et bon nombre de solutions et traitements se font par voie orale ou cutanée. L’aromathérapie, quant à elle, utilise justement différents parfums provenant généralement d’huiles essentielles pour mettre en place le climat olfactif propice au bien-être au sein de sa maison. D’autres méthodes (massage, ingestion) sont également possibles en aromathérapie. Veillez à bien choisir les huiles essentielles ayant les caractéristiques qui correspondent à ce que vous cherchez.
La nutrithérapie, la science des nutriments
La nutrithérapie met la nutrition au centre de sa science. Cette méthode vise à apporter au corps les nutriments essentiels pour supprimer les carences, souvent génératrices de soucis divers. Que cela soit pour un problème d’articulations ou de stress, il peut être causé par un manque d’apport nutritif au corps et ce que comble la nutrithérapie. On retrouve cette discipline sous d’autres noms tels que la thérapie orthomoléculaire ou la mégavitaminothérapie.
La chromothérapie, la science des couleurs
Dans un domaine plus abstrait mais qui néanmoins suscite l’intérêt des adeptes des solutions naturelles, on trouve la chromothérapie. Cette pratique ressemble à l’acupuncture à la différence que ce ne sont pas des aiguilles mais bel et bien des rayons de couleur qui sont orientés sur des points stratégiques du corps. Chaque couleur a des propriétés différentes et les chromothérapeute jouent sur le choix des couleurs pour résoudre les différents problèmes de leurs patients (ex: la couleur orange est souvent utilisée pour régler des problèmes thyroïdiens).
Leave a Comment