La dernière Enquête nationale sur la santé réalisée en Belgique indiquait qu’un Belge sur trois souffrait de problèmes émotionnels. Un chiffre qui pose question et qui interroge sur la faculté des patients à se rendre à temps chez un spécialiste de la santé mentale.
Beaucoup de Belges souffrent de problèmes de santé mentale et c’est pour cette raison qu’ils doivent bénéficier de soins de santé de qualité. Mais avant cela, il est nécessaire que les patients souffrant de troubles psychologiques se rendent suffisamment vite chez un psychologue à Liège or ce n’est pas toujours le cas.
D’après certaines statistiques, un patient belge attendrait en moyenne 10 ans avant de chercher de l’aide pour ses problèmes psychologiques. C’est beaucoup trop long et il faut donc trouver des moyens et des solutions pour envoyer le futur patient beaucoup plus rapidement chez le psychologue, avant que le problème ne devienne insurmontable. Dans cette optique, la Fédération Belge des Psychologues souhaiterait mettre en place des dispositifs qui permettraient de détecter et d’intervenir plus précocement, c’est-à-dire en poussant les écoles et les entreprises à faire davantage appel à des psychologues.
30% des Belges souffrent de problèmes émotionnels
D’après l’Enquête nationale sur la santé, un Belge sur trois souffre actuellement de problèmes émotionnels. Un chiffre impressionnant qui ne surprend cependant pas les membres de la Fédération Belge des Psychologues car il y avait des signes avant-coureurs qui avaient été remarqués comme la hausse des anti-dépresseurs et du Ritalin mais aussi les trop longues hospitalisations psychiatriques.
Toujours selon la Fédération, le gouvernement doit mettre en place des dispositions afin de pousser les gens à se rendre plus tôt chez le psychologue. Cela passe notamment par le développement des remboursements des interventions psychologiques qui permettront de rendre les soins plus accessibles mais aussi par l’augmentation des budgets pour les centres de santé mentale. En d’autres mots, il reste encore pas mal de chemin à parcourir…
Leave a Comment