La vente à domicile s’est démocratisée depuis sa naissance aux Etats-Unis il y a près de 70 ans. Aujourd’hui, elle continue à faire parler d’elle dans le magazine e-marketing. En effet, les consommateurs sont restés fidèles à ce mode de distribution, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation courante d’internet a renforcé le lien entre les marques et les acheteurs. Focus sur ce phénomène de proximité qui a su de digitaliser.
La vente à domicile résiste à la crise
La crise économique, c’est certain, a touché tous les secteurs. Et pourtant, la vente par réunion continue de progresser. Une hausse de seulement 1% en 2014 (selon les prévisions de Xerfi), mais une hausse quand même. Quels sont donc les secrets de la vente à domicile pour résister face à la crise ? Selon le site e-marketing : convivialité, offre diversifiée et montée en gamme seraient les principales raisons de ce succès. On note alors 3 secteurs principaux :
- La vente à domicile de vêtements : avec des acteurs tels que Captain Tortue ou Allande qui proposent essentiellement du prêt à porter féminin, de la lingerie, et des accessoires.
- La vente d’équipements pour le foyer : où l’on retrouve Tupperware, et ses très célèbres boîtes alimentaires, ou encore Vorwerk et son robot de cuisine Thermomix qui séduit toutes les générations.
- Et la vente par réunion de produits de beauté et d’entretien : dont Stanhome reste encore aujourd’hui le leader.
Cependant, le marché arrive doucement à maturité : les concurrents se multiplient et il n’y aura pas assez de place pour tout le monde. Aussi, il sera très difficile de se positionner sur de nouveaux créneaux.
Le web et les ventes à domicile
Ces marques, aujourd’hui parfaitement implantées dans l’Hexagone, ont su prendre le virage du numérique. Internet leur a notamment permis de renforcer le lien avec leurs consommateurs. Mais comment ne pas concurrencer son propre réseau de vendeurs en utilisant le web ? En l’utilisant intelligemment ! Les sociétés de vente à domicile ont donc investi la toile, et particulièrement les réseaux sociaux, afin de renforcer davantage le contact avec les clients. Facebook, Twitter, Instagram : les marques s’invitent dans le quotidien des acheteurs et tissent avec eux un vrai lien de proximité.
Retrouvez l’article orignal sur e-marketing.fr.
Leave a Comment