Depuis l’année passée, les taux d’intérêt pour le prêt hypothécaire n’ont pas arrêté de chuter ! Aujourd’hui, il est même possible de profiter de taux avoisinant les 2 % pour les meilleurs dossiers alors qu’ils atteignaient les 4 % en 2011. Bien que ces taux soient très avantageux pour les futurs propriétaires, ils sont également intéressants pour les personnes qui ont déjà souscrit à un prêt hypothécaire grâce au rachat de prêt hypothécaire !
Le rachat de prêt hypothécaire est une opération bancaire qui permet de souscrire à un nouveau prêt hypothécaire qui remboursera l’ancien. Le rachat de prêt hypothécaire permet donc de profiter des taux actuels ainsi que de changer l’une ou l’autre modalité de remboursement comme les mensualités ou le type de taux par exemple.
Avant de faire un rachat de prêt hypothécaire
Avant de vous rendre dans une banque concurrente pour faire un rachat de prêt hypothécaire, vous avez la possibilité de demander à votre banque qu’elle révise votre prêt hypothécaire. Bien qu’elle ne soit obligée en rien à vous accorder de meilleurs taux d’intérêts ou d’autres avantages, les banques peuvent renégocier votre prêt hypothécaire afin de vous garder comme client. Etant donné les taux actuels, elles savent qu’elle doivent faire un geste pour éviter de perdre leur clientèle. Si votre banque ne veut pas faire de geste commercial ou si ce dernier ne vous semble pas assez intéressant, tournez-vous alors vers une agence de crédit pour faire un rachat de prêt hypothécaire.
Calculez votre bénéfice
Pour savoir si un rachat de prêt hypothécaire est intéressant, il est nécessaire de calculer ce que le rachat du prêt va coûter. Parmi les frais, il faut compter les indemnités de remploi, les frais de dossiers, le notaire, … Dès que vous savez ce que le crédit vous coûtera, vous connaîtrez la montant total que vous devrez emprunter (emprunt restant plus les frais). Il ne vous restera plus qu’à faire des simulations de rachat de prêt hypothécaire ou de vous rendre directement dans des agences de crédit pour voir si l’opération sera avantageuse !
Pour aller plus loin : RTL Info
Leave a Comment