Qui n’a pas aujourd’hui du denim dans sa garde robe ? Indémodable, indispensable, on retrouve le denim chez de nombreuses marques et dans de nombreux magasin, comme par exemple dans cette boutique de vêtements à Lyon. En effet, le denim est commercialisé par de nombreuses marques et omniprésent dans la mode. Ce tissu a une très longue histoire derrière lui…
Le denim : vêtement des travailleurs américains à pantalon de mode
Le denim désigne une toile de coton à armure de serge, qu’on utilise pour confectionner des jeans. Produit en France, dans la ville de Nîmes, le tissu fut développé grâce à Levi Strauss.
En 1853, Levi Strauss, immigré de l’Autriche, vendait des toiles de tentes et des bâches à San Francisco. Pendant la ruée vers l’or, des migrants aux Etats-Unis lui demandent un pantalon résistant. Levi Strauss confectionne une salopette avec ses toiles de tentes et leur propose un vêtement marron très résistant qui eu beaucoup de succès auprès des chercheurs d’or.
En 1860, il fonde l’entreprise Levi strauss & co. C’est pendant cette année qu’il découvre la toile de Nîmes. Il s’agit d’un tissu aussi résistant que ses propres toiles mais dont l’aspect était plus esthétique. La toile de Nîmes deviendra plus tard la toile denim.
Ce tissu est un mélange de laine et de soie, coloré en bleu avec de la teinture (appelée blu di genova) obtenue grâce à deux plantes : l’indigotier et le pastel des teinturiers.
En 1870, Levi Strauss rencontre Jacob W Davis. Ils déposent ensemble un brevet pour les rivets, bouton qu’ils utilisaient pour solidifier les poches des pantalons. La résistance des pantalons de l’entreprise Levi Strauss & Co séduit plusieurs publics dans le monde du travail américain : les chercheurs d’or tout d’abord, mais également les bucherons et les cow-boys.
Le brevet déposé par Levi Strauss et Jacob W Davis prend fin en 1890, ce qui permet à d’autres entreprises de se créer et d’apporter leurs touche personnelle à la confection de vêtements en denim, comme la seconde poche arrière ou le patch en cuir à la ceinture… Des acteurs avec un budget plus important entrent sur le marché, comme Eloesser ou Lee.
La même année sort le Levi’s 501, fabriqué avec un denim de qualité supérieure, provenant de la plus grande manufacture de l’époque : Amoskeag de Manchester.
En 1930, Hollywood diffuse des films de cow-boy et des western ou les héros portent du denim, ce qui contribua à créer le succès des jeans chez un public plus large.
Pendant la guerre, les femmes, qui travaillaient en usine à la place de leur maris, adoptèrent elles aussi le jeans denim.
Il devint populaire et tendance pendant les années 1960-1970, et porté par tous.
Dès 1980, le jeans usé et délavé devient à la mode. Le denim est donc lavé à la pièce ponce, au jet de sable ou par de l’enzyme pour créer cet effet.
Aujourd’hui, le denim est dans toutes les armoires, pour tous les styles et porté par tous. Tendance, confortable et résistant, ce tissu est adopté par des marques comme Diesel, G Star, Calvin Klein…
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