Le moteur sans balais ou brushless présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de moteurs plus traditionnels. Certains spécialistes du domaine médical préféreront travailler avec un moteur brushless. Voici les raisons.
Les avantages d’un moteur brushless
Le moteur brushless se caractérise par l’absence de balais en son sein. Les balais assurent la conduction du courant électrique entre l’alimentation et les bobinages. Cet acheminement est rendu possible grâce au contact qui se fait par frottement. Mais les lamelles du collecteur s’abîment progressivement au fur et à mesure que le temps passe. C’est un des points faibles des moteur DC. Le moteur brushless quant à lui dispose d’une durée de vie beaucoup plus longue étant donné qu’il est dépourvu de balais. C’est une des raisons pour laquelle le moteur brushless sera préféré à d’autres types de moteurs.
Les domaines d’application
Son caractère silencieux et son format de petite taille constituent un deuxième avantage. En ce sens, le moteur sans balais rentre en ligne de compte pour les spécialistes travaillant dans le domaine médical. Le moteur brushless doit pouvoir fonctionner avec des niveaux de puissance élevés tout en en étant intégré dans des formats restreints. Concrètement, on le retrouve dans des appareils tels que les respirateurs médicaux, les outils dentaires et les outils à mains. Pour les patients souffrant d’apnée du sommeil, il va de soi que leur respirateur médical doit fonctionner en silence tout au long de la nuit. Dans le cas des outils dentaires, on s’imagine facilement la taille du moteur quand on se rend chez le dentiste. Les moteurs brushless y sont plus bruyants, et c’est principalement dû au fait que le nombre de rotations est très élevé. Enfin, d’autres applications ont lieu dans les véhicules hybrides, le modélisme ou encore l’informatique.
Enfin, d’autres applications ont lieu dans les véhicules hybrides, le modélisme ou encore l’informatique.
Leave a Comment