Les moteurs brushless (également appelés moteurs « sans balais ») désignent une machine électrique dont le rotor est constitué d’un ou plusieurs aimants et qui sont pourvus d’un capteur à effet Hall. Ces moteurs sont très souvent utilisés dans le milieu médical car ils offrent des performances élevées tout en restant silencieux.
Quand un chirurgien, un dentiste ou une équipe d’ambulanciers doit opérer dans des conditions délicates, le moteur brushless qui équipe son outil de travail lui offre l’avantage d’être ultra-silencieux (ce qui est tout de même plus agréable pour le patient), d’être compact pour une maniabilité exceptionnelle, d’engendrer peu de vibrations et d’être extrêmement puissant. Pour ne rien gâcher, ces moteurs brushless peuvent équiper des respirateurs de transport car ils peuvent être conçus pour un fonctionnement sur batterie (version 12 VDC) !
Les moteurs brushless dans toutes les applications médicales
Le podologue, le dentiste, le chirurgien ou encore l’infirmier: tous utilisent (ou devraient utiliser) un moteur brushless lors de leur travail. Ils conviennent même dans les salles de soins intensifs car ils permettent au ventilateur d’atteindre des pressions pouvant aller jusqu’à 110 mbar, ils fonctionnent de manière parfaitement silencieuse et ils engendrent extrêmement peu de vibrations.
Des applications dans d’autres secteurs
Evidemment, l’utilisation des moteurs brushless ne se limite pas au domaine médical. Non, on retrouve également ce type de moteur en robotique, dans le multimédia (disques durs et graveurs de DVD), dans les ventilateurs des micro-ordinateurs, dans l’équipement de véhicules hybrides et électriques, dans les vélos électriques ou encore dans le modélisme (car ils sont moins bruyants et plus légers que les moteurs à balais.
Envie d’en apprendre davantage sur l’utilisation des moteurs brushless dans les différents domaines évoqués ci-dessus ? N’hésitez pas à vous rendre sur le site internet d’une entreprise spécialisée dans leur conception: Les moteurs brushless Electromag !
Leave a Comment