Occupant une place importante dans le cadre de la mise en œuvre des opérations marketing sur lieu de vente, les supports publicitaires ont un impact considérable sur la perception d’une marque. À force de vouloir chercher le meilleur type de support à déployer (roll-up, kakémonos, x-banner, oriflamme publicitaire, stand parapluie, Beach flag…) pour chaque type d’événement, les promoteurs marketing ont souvent tendance à négliger l’aspect essentiel permettant véritablement de valoriser leur marque de produits qu’est : « le marquage des supports publicitaires en vue de leur sublimation ». C’est justement là qu’intervient l’art de la customisation des supports PLV par voie d’impression.
La personnalisation des supports dans une logique de démarcation
La valorisation d’un produit est entièrement conditionnée par son marquage sur les supports. Il convient ainsi d’apporter une grande touche de créativité quant à la conception de votre visuel pour qu’il remplisse suffisamment son rôle de signalétique et de promoteur de marque. L’assistance d’un expert en communication visuelle vous sera d’une grande utilité dans cette démarche pour orienter votre choix vers le type de visuel, de matériau, de support et d’impression à adopter, en fonction de vos cibles et du contexte événementiel.
L’impression numérique, une technique qui connait bien des limites
Malgré le fait qu’elle permette, à tarifs réduits, la reproduction sur surface imprimable de supports PLV, de contenus visuels relatifs à une marque, un produit ou un logo, l’impression numérique comporte des limites et ne permet pas entièrement de garantir un rendu visuel fidèle à l’original. La raison en est que cette technique utilise un procédé d’impression par juxtaposition de quatre couleurs, basé généralement sur un nuancier, et ne permettant pas réellement d’obtenir une parfaite combinaison chromatique ni de reproduire les combinaisons colorimétriques semblables à celles prescrites dans une charte graphique.
La sublimation est une technique d’impression très appréciée en communication visuelle
Souvent réalisée à l’aide d’une imprimante à jet d’encre, la sublimation est une technique permettant d’obtenir un rendu visuel surprenant sur les surfaces de supports publicitaires de couleur claire constituées d’au moins 30% de polyester. Lors d’un procédé d’impression par sublimation, les encres sont imprimées à chaud et subissent une pression pour traverser la fibre du support pendant qu’elles sont encore à l’état gazeux.
La sérigraphie demeure entre autres, le mode d’impression le plus pratique pour établir un meilleur rapport qualité / prix. Il s’agit d’un procédé qui consiste à imprimer un graphique par interposition de pochoirs entre l’encre et le support.
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