La peur des araignées, de la foule, de l’avion, du noir… ces phobies peuvent être très gênantes dans notre vie quotidienne. Si celles-ci sont assez courantes, saviez-vous qu’il existe des phobies réellement insolites ? Une multitude de peurs sont plus inexplicables les unes que les autres.
Par définition, la phobie est une peur démesurée et irrationnelle d’un objet ou d’une situation précise. Cette pathologie, extrêmement répandue, est donc liée à une circonstance sans danger. Alors que certaines phobies peuvent tout de même être compréhensibles et a peu près explicables (agoraphobie, claustrophobie, arachnophobie,…) d’autres le sont moins.
Faisons un petit tour d’horizon des phobies les plus étranges.
La météo
S’il peut être normal pour enfant d’avoir peur de l’orage, ou encore d’être un peu inquiet lors d’une forte tempête, certaines peurs liées à la météo sont moins compréhensibles. Certains, par exemple, ont peur de la pluie (ombrophobie) ou du vent (aérophobie).
Le corps humain
Oui, il est apparemment possible d’avoir peur de certaines parties du corps humain. Les géniophobes par exemple, ont peur des mentons. D’autres ont également une peur bleue des nombrils (omphalophobie) des genoux (génuphobie) ou encore des barbes (pogonophobie).
Les inclassables
L’hippopotomonstrosesquippedaliophobie. Ce terme loufoque existe bel et bien, et signifie la peur des longs mots. Un peu paradoxal, non ?
Dans les plus insolites, retenons finalement la basophobie, qui est la peur de marcher, ou encore l’anatidaephobie qui touche les personnes qui ont peur d’être observées par un canard.
Si ces exemples peuvent prêter à sourire, ces phobies peuvent être réellement handicapantes pour les personnes qui en souffrent. Sachez cependant qu’il est possible de se débarrasser de ces peurs irraisonnées. Certains professionnels sont spécialisés dans le traitement des phobies. Un coaching mental adapté et personnalisé permet, petit à petit, d’accepter ses peurs, de les affronter et de les éliminer.
Leave a Comment