L’humidité et la pluie sont les pires ennemis du bois. Et pour cause, ils ont pour effet de faire gonfler le bois. Il n’est donc pas rare de rencontrer des difficultés pour ouvrir sa porte en bois après de récentes intempéries.
En effet, le bois est un matériau naturel qui travaille selon les conditions météorologiques. Par exemple, sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité il va se dilater et au contraire se dilater avec le froid.
Alors comment peut-on faire pour résoudre ces problèmes de gonflement de portes?
Comme précisé précédemment, le bois est un matériau qui travaille, alors mieux vaut attendre avant d’entreprendre quelconques travaux. Si, et seulement si, le problème persiste, différentes solutions seront à envisager.
- La première étape consiste à vérifier les charnières. La porte s’est peut être simplement inclinée du fait des charnières dévissées. Dans ce cas, il suffit de déplacer de quelques millimètres les charnières pour les revisser.
Petite astuce: si les ouvertures pour les vis se sont agrandies, utilisez de la colle à bois pour les resserrer. - Si malgré cette intervention, le problème persiste, pensez à vérifier les panneaux de la porte. Vous pouvez effectuer vous même cette vérification, toutefois si vous le préférez les professionnels de la menuiserie peuvent également s’en charger comme ce menuisier de nimes. Afin de connaître l’endroit exact où la porte coince, munissez-vous d’un bout de papier carbone. Faites le glisser en-dessous de la porte ainsi que sur le côté de la porte. En disposant le côté ancré vers le panneau, vous verrez sur la porte quelles sont les parties foncées qui devront être rabotées.
- Pour raboter, soyez vigilant à n’enlever qu’une petite quantité à la fois. Car une fois le bois contracté vous risquez de créer un jour et donc de perdre de la chaleur. C’est donc un travail où il faut être très minutieux et précis. Pour raboter la partie concernée, utilisez du papier de verre à grain de grande taille ou un rabot et des ciseaux. Les professionnels de la menuiserie recommandent généralement de raboter de quelques millimètres seulement. Par exemple, 2 mm au dessus et du côté de la charnière, 3 mm du côté de la serrure et 5 mm pour le dessous de la porte. Ensuite, pensez à repeindre la partie rabotée de la porte pour qu’elle soit protégée de l’humidité sinon elle risquerait une fois de plus de gonfler. Là encore soyez vigilant quant à la quantité de peinture étalée sur la porte. Il ne faut pas que la couche soit trop épaisse.
Leave a Comment