Allier découverte et évènement sportif, est l’essence même du tourisme sportif. Il permet entre autre le développement local mais également aux adhérents à cette pratique, de découvrir autrement une région et tout ce qui en fait ses spécificités, tels que ses paysages. Il répond donc à des besoins de différents ordres : culturel, économique et social.
Le tourisme sportif en règle générale
Le tourisme sportif n’est pas réservé aux villes habituellement touristiques et permet donc de découvrir des paysages originaux. Il se scinde en trois parties :
– Le tourisme sportif de spectacle, qui concerne tout les déplacements liés à un évènement sportif particulier, tels que les Jeux Olympiques
– Le tourisme sportif d’action, pour toutes les personnes qui se déplacent dans le but de pratiquer à une activité sportive organisée en groupe par exemple
– Le tourisme sportif culturel, qui concerne les personnes se rendant dans un endroit afin d’en découvrir les infrastructures sportives et culturelles, tels que les musées de sport.
Ce tourisme se décline en différentes offres : courts séjours, long séjours, destinations plus ou moins lointaines (plongée en Egypte, ski dans les Alpes) etc.Le tourisme sportif dit d’action, ou le touriste n’est pas spectateur, permet de visiter de façon originale un pays tout en permettant de développer l’économie locale. Il permet également un rapprochement interculturel et a même une portée écologique, car il permet d’éviter de se déplacer en voiture, à vélo par exemple.
Découvrez la Corse au cours d’une compétition
Partir en Corse peut être l’occasion de s’initier au tourisme sportif. En effet le territoire offre de nombreuses possibilités, notamment en matière de tourisme sportif d’action. Ses paysages permettent la pratique de différentes activités sportives, qu’elles soient aquatiques, terrestres ou autre.
Actuellement vous pouvez par exemple participer au Corsica Coast Race, dont la 11ème édition se déroule du 25 Octobre 2014 au 2 Novembre 2014. Vous aurez le choix entre le grand trail rouge de 170 kilomètres pour les plus endurants, ou le trail bleu, qui fait 95 kilomètres. La course sera composée de six étapes, dont vous pouvez trouver le programme sur le site de l’organisateur.
Si vous avez décidé de faire l’aller-retour pour la Corse, cela peut-être l’occasion idéale de vous jeter à l’eau. Cette course sur longue distance en milieu naturel n’attend plus que vous, pour les moins courageux, rassurez-vous, il existe des étapes pour marcheurs qui vous permettront tout aussi bien de découvrir la Corse différemment ; mais également de nombreuses autres activités (randonnées, kayak…) !
Leave a Comment