Pour de nombreuses personnes, le premier novembre est synonyme de la Toussaint mais également de la fête des morts. Si l’on en croit l’Église catholique, la fête des morts a lieue le deux novembre et non pas le premier.
Toussaint et fête des morts: les différences
Quel est la signification de la Toussaint?
Pour les catholiques, il s’agit du jour où les saints sont commémorés. Qu’ils soient connus ou inconnus, c’est le jour où les catholiques célèbrent la sainteté et la joie.
Pourquoi enchaînons-nous la Toussaint et la fête des morts?
Pour les chrétiens, le deux novembre est une occasion de prier pour les morts qui ne sont pas encore au Paradis. De ce fait, nous les aidons à rejoindre le Paradis, à accélérer le processus, à leur ouvrir les portes, etc.
Pourquoi confondons nous ces deux fêtes?
Nous confondons ces deux dates car nous ne connaissons pas la signification de ces deux fêtes. Lors de la Toussaint, ce sont ceux qui sont au Ciel qui prient pour nous et nous les célébrons mais durant la fête des morts, nous prions pour eux. En agissant de la sorte, les chrétiens toujours en vie gardent l’espoir de rejoindre les membres de leur entourage.
La fête d’Halloween a t’elle eu un impact?
Halloween est une fête américaine entièrement commerciale et dépourvue de symbolique. La mort, l’horreur, la peur, la laideur sont toutes des choses mises à l’honneur durant cette soirée. En d’autres termes, il s’agit de mettre à l’honneur la négativité plutôt que l’espoir et la joie. Halloween a intéressé les pays de l’Europe et cela a participé à l’oubli de la Toussaint et de la fête des morts.
Vous n’aurez dorénavant plus d’excuses pour faire la distinction entre le premier et le deux novembre, entre la Toussaint et la fête des morts. Si vous avez un décès à Amay, assurez-vous de l’organisation de funérailles dignes d’un Saint en passant par une entreprise spécialisée dans l’organisation de funérailles.
Leave a Comment