D’après une étude danoise, 13 des 29 filtres de crème solaire autorisés en Europe et aux Etats-Unis, perturberaient la mobilité des spermatozoïdes. La cause viendrait de certaines substances présentent dans les produits mimant l’action de la progestérone, l’hormone sexuelle féminine.
Les effets de la crème solaire
Les résultats de l’étude danoise montre un possible effet sur la fertilité masculine. Des chercheurs de l’université de Copenhague ont testés 29 crèmes anti-UV sur les 31 autorisées en Europe et aux États-Unis. Des spermatozoïdes sains ont été placés dans une solution semblable à celle présente dans les trompes de Fallope (là où a lieu la fécondation) afin de vérifier les effets de la crème ayant pénétré dans le sang et plus particulièrement sur leur utilisation avec le calcium présent.
Des substances actives peuvent passer dans le sang
Sur 29 produits testés, 13 modifient le flux de calcium mais sont présents en très faible quantité.
Les produits incriminés ne sont donc pas des substances qui agissent par réflexion mais qui pénètrent en profondeur dans la peau et donc dans le sang. Ensuite, 9 de ces 13 produits influencent le flux de calcium, jouent donc un rôle de perturbateur endocrinien et donc, sur la fertilité.
Les compléments alimentaires comme solution
Afin d’améliorer la fertilité et de récupérer un sperme riche en spermatozoïdes, la meilleure solution naturelle est de prendre des compléments alimentaires favorisant la fertilité. Ces compléments sont élaborés à base de zinc intervenant dans la spermatogénèse, de sélénium pour la production d’hormones, de carnitine pour améliorer la mobilité des spermatozoïdes et de vitamines E.
Leave a Comment