Vous prévoyez de construire une maison ? Il est vrai que les charpentes en bois sont traditionnellement utilisées pour les habitations tandis que les charpentes métalliques, elles, sont surtout utilisées pour les bâtiments professionnels type hangar, usines, … Cependant, on observe un changement de la tendance : de plus en plus de particuliers utilisent des charpentes en acier pour construire leur maison.
Le bois
La charpente en bois est issue de différents arbres en fonction de l’usage que l’on va en faire. Ainsi, selon le type de construction, il faut veiller à choisir le bois le plus adapté.
Le bois est un matériau assez solide. Cependant, il faut le traiter afin qu’il puisse résister aux insectes et aux champignons. Paradoxalement, les charpentes en bois sont assez résistantes à la chaleur et aux flammes (elles résisteraient pendant environs une heure en cas d’incendie).
Les charpentes en bois offrent une finition plus esthétique et chaleureuse aux habitations. Notez que, si on opte pour une charpente métallique, il est possible de recouvrir ses parties visibles par du bois. Ainsi, on a tous les avantages de l’acier tout en gardant l’aspect chaleureux du bois.
L’acier
La charpente métallique est constituée d’acier. Comme dit précédemment, elle est de plus en plus utilisée pour construire des habitations.
L’acier est plus solide que le bois tout en étant plus léger : il peut supporter des charges importantes. Sa structure peut donc être moins imposante tout en restant très solide. Il est conseillé d’utiliser une charpente en métal pour un bâtiment avec de grandes baies vitrées. Concernant la résistance, il faut traiter la charpente en acier contre la rouille et le feu.
Le plus intéressant concernant l’acier, c’est qu’on peut le souder. C’est donc plus facile au niveau du montage et de l’assemblage. Néanmoins, il est préférable de faire appel à un expert en charpente en acier.
Pour terminer, l’acier coûte moins cher que le bois : environs 15% en moyenne. Pour illustrer cela avec un exemple concret, le Québec a dépensé 16 millions de dollars canadiens à la construction d’un stade de football fait de charpentes en bois. S’il avait opté pour de l’acier, il aurait pu économiser 1 million de dollars. À cela, on peut ajouter que l’acier est plus écologique que le bois étant donné qu’il est recyclable et souvent recyclé.
Leave a Comment