L’idée de la mort est universelle. Universelle et, aussi, multiculturelle. Si chacun sait que la vie est un cycle infini, la conception de la mort change de religion en religion, de croyance en croyance. Plongeons nous au cœur des différentes grandes religions afin d’en retirer les différences de rites funéraires lors d’un décès.
Les rites funéraires catholiques
Lors du décès, les pompes funèbres viennent directement placer le défunt dans son cercueil. Le corps est disposé sur le dos, les mains jointes. Une croix du Christ est fixée sur le cercueil.
Le cercueil est ensuite transporté dans le salon funéraire à domicile ou dans un funérarium où la famille veillera sur lui et recevra les visites.
Une veillée de prières a lieu à l’Église la veille de l’enterrement. La cérémonie d’enterrement est préparée par le prêtre et la famille. Un cortège funéraire conduit le défunt du funérarium à l’Église. Les proches présents (souvent habillés en foncé) prient pour le défunt et la cérémonie est centrée sur ce dernier.
Un second cortège accompagne le corps jusqu’au cimetière ou jusqu’au lieu de crémation.
Traditionnellement, un goûter a lieu juste après l’inhumation et accueille les proches et connaissances à se retrouver.
Les rites funéraires musulmans
Après le décès, une toilette dite « de purification » est réalisée par quatre personnes du même sexe que le défunt. L’inhumation doit se dérouler assez rapidement, au maximum 48h après le décès.
La veille de la cérémonie d’enterrement, une veillée funèbre se déroule sous des sourates du Coran. Le lendemain, le corps du défunt est directement transporté dans un cercueil en bois au lieu d’inhumation. La sépulture est dirigée vers La Mecque : le corps est tourné vers la droite ou installé sur le dos, les mains le long du corps, paumes tournées vers le ciel.
Seuls les hommes peuvent être présents le jour de l’inhumation. Au cimetière, l’Imam se place devant le cercueil et récite des prières.
Les trois jours suivant la cérémonie d’enterrement, la famille reçoit les condoléances à son domicile.
Les rites funéraires hindouistes
Juste après la mort, le corps du défunt est lavé et baigné dans de l’eau parfumée. Il est ensuite enduit d’onguent préparé à partir de beurre clarifié. Un linceul blanc et des œillets d’Inde (et autres fleurs) sont placés sur toute la dépouille.
La famille veille sur le défunt à son domicile ou dans un funérarium.
Le jour de la crémation, le brahmane bénit le corps par un mantra lors d’une Puja (cérémonie à la mémoire du disparu). Le corps du défunt est ensuite transporté sur un brancard jusqu’au bûcher de crémation. La tradition veut que le fils le plus âgé mette le feu au bûcher avant de disperser les cendres dans le Gange ou dans la mer.
Les rites funéraires bouddhistes
La mort étant vue comme un voyage avant la résurrection, toute la durée de deuil a pour but d’aider le défunt à s’en aller.
Ainsi, lors du décès, des moines bouddhistes et la famille prient pour le défunt à l’aide du livre sacré : le Bardo Thödol.
L’étape avant la mort est importante. Le mourant doit être accompagné par ses proches. Aucun signe de tristesse ne doit être montré afin que la personne puisse partir en paix.
Après la mort, le corps est placé comme celui de Bouddha à sa mort : tourné sur le côté droit, main gauche appuyée sur la jambe gauche. L’autre main soutient la mâchoire et est placée sous la narine droite.
Une veillée de prières est organisée avant le départ du corps.
Le corps est ainsi préparé puis incinéré avec des offrandes dans un bûcher avant d’être transporté dans un caveau. Les tombes bouddhistes sont très colorées.
Après la cérémonie d’enterrement, les proches se retrouvent pour prier au Temple.
Les rites funéraires juifs
Une veillée a lieu directement au moment du décès, s’ensuit une veillée funèbre. De la mort à l’inhumation, le corps est accompagné ses proches qui portent un vêtement déchiré près du cœur afin d’exprimer leur tristesse.
La cérémonie doit se dérouler dans les 24 heures suivant le décès.
Avant la cérémonie, le corps du défunt est lavé et purifié avant d’être revêtu d’un linge blanc. Le corps est ensuite placé dans un cercueil en bois souvent décoré d’une étoile de David.
La cérémonie mortuaire est célébrée au cimetière en présence de dix hommes.
Après l’inhumation, la famille se réunit durant 7 jours, dans un domicile isolé, pour réciter des prières à la mémoire du défunt. Le deuil se termine le 30 ème jour après le décès. La sépulture est placée le 11 ème mois.
Leave a Comment