L’endométriose ravage le corps de femme. En Belgique, on parle de plus d’une femme sur atteinte. Une maladie qui sort de l’ombre mais qui pose encore beaucoup de questions. A l’heure actuelle, on ne peut guérir de cette maladie. Mais il existe des traitements qui permettent d’atténuer les douleurs. Zoom sur les traitements de l’endométriose.
L’endométriose et les traitements hormonaux
L’endométriose est une maladie chronique gynécologique. Qui dit gynécologie, dit hormones. En effet, l’endométriose est une maladie de l’endomètre. L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Il arrive que des cellules semblables à ce dernier migrent en dehors de l’utérus et aillent s’accrocher à d’autres organes.
Ces cellules continuent à suivre les variations hormonales et se mettent à saigner lorsque les règles sont d’actualité.
Le sang ne pouvant s’évacuer, cela crée une inflammation du corps et finit par provoquer des kystes, des lésions, des adhérences,… et cela fait mal.
Pour atténuer les douleurs et stopper la progression de la maladie, les spécialistes peuvent proposer certains traitements de l’endométriose. Comme prendre la pilule en continu et ainsi stopper les règles. Ils peuvent aussi proposer de placer un stérilet pour la même raison. Il y a aussi la solution de la ménopause artificielle qui place le corps en ménopause pour quelques mois.
La chirurgie comme traitements de l’endométriose
Lorsque la douleur se fait trop intense et que la maladie altère la qualité de vie. Alors, les spécialistes peuvent aussi proposer une chirurgie pour enlever les lésions, les kystes et les tissus nécrosés par la maladie. La chirurgie offre un taux de réussite assez prometteur, en effet, les spécialistes parlent d’un taux de récidive de la maladie de 50% en 5 ans. Ce qui peut permettre aux malades de souffler un peu et d’avoir une chance sur deux que la maladie ne reprennent pas son développement.
L’endométriose attaque différemment chaque corps, chaque femme. Dès lors, chaque traitement de l’endométriose devra être envisagé par des spécialistes de l’endométriose en concertation avec vous.