Le monde est peuplé de personnes adeptes de différentes coutumes et traditions parfois vraiment étonnantes. Nous avons recensé pour vous quelques-unes des fêtes les plus spéciales de la planète, parfois très peu connues. En reconnaîtrez-vous? C’est ce que nous allons voir.
Colombie – Le carnaval de Barranquilla
Aussi connu que le carnaval de Rio par les latino-américains, le carnaval de Barranquilla occupe la troisième place dans le classement des plus grandes fêtes carnavalesques de la planète. Par ailleurs, cette fête colorée est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
En pratique, le carnaval de Barranquilla dure quatre jours et débute par un cortège avec des danseurs et musiciens masqués accompagnés de chars aux multiples couleurs.
Mexique – Fête de la Vierge Guadalupe
Le Mexique est un pays plein de folklore et de fêtes traditionnelles. Pour changer du Día de los Muertos qui est très populaire à travers le monde, penchons-nous sur la fête de la Vierge Guadalupe.
Cette fête se déroule en décembre, au début des festivités de Noël. Plusieurs milliers de pèlerins venus des quatre coins de l’Amérique Latine se rejoignent à Mexico pour célébrer l’anniversaire d’une apparition divine à une jeune femme indigène il y a presque 500 ans. Tambours indiens et costumes traditionnels rythment cette fête, symbole des cultures pré-hispaniques.
Sri Lanka – Fête du Vesak
Autre continent, autre fête, plus religieuse cette fois. Chez les hindous, le Vesak est une célébration d’une très grande importance. On y fête la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha à travers l’entièreté du Sri Lanka.
Le Vesak se déroule chaque année en mai. Plus précisément, lors de la pleine Lune. Au cours de cette fête, plusieurs rassemblements religieux ont lieu ainsi qu’une fête des lumières, comparable à la fête des lanternes en Chine.
Vietnam – Fête du Têt
Cette célébration vietnamienne fête le jour où les morts reviennent sur terre. En Occident, nous ne connaissons par ce genre de fête: nos funérailles à Amay sont très différentes de celles en Asie.
Mais ce n’est pas tout, c’est aussi le jour le plus déterminant de l’année, celui où tout se joue pour avoir de la chance ou de la malchance jusqu’à la prochaine fête du Têt.
La date varie en fonction de la Lune. En effet, la fête du Têt a lieu entre le premier et le septième jour de l’année lunaire. En comparaison avec nos calendriers, la fête se situe entre fin janvier et fin février.
Thaïlande – Fête de l’eau
L’eau est source de vie. En Thaïlande, elle représente aussi la purification et éloigne la malchance. Ainsi, la fête de l’eau y est bien plus impressionnante qu’une bataille de bombes à eau que nous connaissons.
La fête de l’eau se déroule au début de l’été asiatique. Elle a donc lieu vers le mois de février. La tradition veut que chacun asperge ses bouddhas et ses proches. Une fête à laquelle tout le monde est convié et qui donne un coup de frais sous la chaleur de l’été!
Leave a Comment