La Fnac, Fédération nationale d’achats des cadres, spécialisée dans la distribution de produits culturels et électroniques, a déclaré ce dimanche avoir signé un accord de franchise pour ouvrir une boutique au Qatar en 2014. À cette occasion, Oboulo met à disposition des études de management et des rapports de stage sur cette enseigne.
Le Groupe Fnac, filiale de Kering, ex-PPR, prévoit l’ouverture de 3 autres magasins au Qatar en 5 ans. L’accord de franchise a été signé avec Darwish Holding que le groupe considère comme le « pionnier dans la grande distribution et la vente au détail au Moyen-Orient ». Le premier magasin Fnac au Moyen-Orient ouvrira donc en automne 2014 dans le centre commercial Lagoona Mall à Doha.
La chaîne française, fondée en octobre 1954 par Max Théret, un homme d’affaires français, dispose aujourd’hui de 173 points de vente dans l’Hexagone, dont 107 magasins et 18 points de vente à l’étranger (Portugal, Espagne, Belgique, Suisse, Brésil et Maroc). En 2012, son chiffre d’affaires a atteint 4,061 milliards d’euros pour un résultat d’exploitation de 73,3 millions d’euros. Elle s’est dernièrement introduite en Bourse, en juin 2013 et prévoit l’implantation d’autres franchises en France, « dans des villes moyennes » d’ici fin 2013. (Le Monde, France Info, BFM)
Oboulo.com, site de publication et de recherche de documents, fournit une étude de cas sur la Fnac et ses manœuvres stratégiques (diagnostic interne et externe), puis sur sa stratégie de positionnement sur le marché électronique (analyse du management, etc.). On y trouvera également des rapports de stage au sein du Groupe Fnac, en vente et gestion ou dans le département logistique et service après-vente, ainsi que des mémoires sur la franchise présentant les différentes formes de franchises, les avantages et inconvénients, ou définissant la relation franchiseur/franchisé. De plus, le site Oboulo propose des études de cas sur un des concurrents de la Fnac : Amazon, la société de commerce électronique.
Leave a Comment