Lorsqu’on n’est pas dans le domaine du chauffage et des différents systèmes qui existent, on entend sans arrêt parler de nouveautés sans savoir vraiment à quoi elles correspondent. Si les ménages ont aujourd’hui compris en quoi consistait les pompes à chaleur et les chaudières à pellets, c’est aujourd’hui aux chaudières « nouvelle génération » de poser question. Qu’est-ce que c’est et quels en sont les avantages : voilà ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article.
Commençons par quelques données précises concernant le rendement des différentes chaudières. Généralement, on calcule la performance d’une chaudière par rapport à son rendement annuel. Lorsqu’on compare les rendements des différentes chaudières, voici ce qui apparaît :
- Chaudière traditionnelle ancienne (années 70 et 80) : rendement de 75%;
- Chaudière moderne à basse température : rendement de 92%;
- Chaudière « nouvelle génération » à condensation : rendement de 108,5%.
Autrement dit, la consommation d’une chaudière traditionnelle sera bien supérieure à celle d’une chaudière nouvelle génération (près du double !).
Qu’est-ce qu’une chaudière « nouvelle génération » ?
A l’heure actuelle, les ménages ne veulent plus seulement des chaudières compactes et discrètes, ils veulent également des chaudières qui sont performantes tout en respectant l’environnement (grâce à des énergies renouvelables comme l’énergie solaire par exemple). Du coup, les fabricants et les ingénieurs ont travaillé pour proposer des chaudières différentes des traditionnelles chaudières à mazout et à gaz (même si elles restent très fiables et performantes).
Aujourd’hui, il existe différentes sortes de chaudières « nouvelle génération » :
- La chaudière à bois : en nombre croissant en France, ces chaudières sont une alternative idéale puisqu’elles peuvent produire de l’eau chaude sanitaire tout en coûtant moins cher au niveau du combustible.
- La chaudière à condensation permet de chauffer de l’eau à 50°C en réalisant des économies de consommation à hauteur de 30% par rapport à une chaudière qui date d’une quinzaine d’années. Elles peuvent être au gaz naturel ou au fioul et elles se servent de la condensation de la vapeur d’eau pour augmenter leurs performances.
Leave a Comment