Pour ceux qui ne seraient pas encore ce qu’est la biométrie, il s’agit de la mesure des caractéristiques morphologiques uniques, propres à chaque individu comme par exemple les empreintes digitales, la rétine de l’oeil ou bien encore la voix. D’ailleurs, ces dernières sont de plus en plus utilisées à des fins d’identification pour le déverrouillage d’un Smartphone (iTouch de l’iPhone…) ou pour la validation d’un achat en ligne via son téléphone (Apple Pay…). Aujourd’hui, la reconnaissance de la forme de l’oreille tend à se développer et Yahoo fut le premier à étudier sérieusement cette technologie avec un outil capable grâce à la forme de l’oreille et de la main d’identifier l’utilisateur d’un Smartphone et de le déverrouiller alors.
La technologie exploite une application qui répond au nom de Bodyprint ainsi que l’écran du téléphone. Bodyprint permet le scan de la forme de l’oreille, de la paume de la main et des doigts, grâce à une pression exercée sur l’écran lorsque le Smartphone est porté à l’oreille. Cela permet par conséquent de créer un profil unique. Le taux de réussite de ce nouveau système biométrique est de 99,5% a annoncé Yahoo et permet également de créer plusieurs profils sur le même terminal.
Récemment, c’est l’un des quatre grands d’Internet qui a eu la même idée, à savoir Amazon. En effet, spécialiste du e-commerce, Amazon vient d’annoncer la validation d’un brevet que la firme avait déposé en 2011 et qui porte sur la reconnaissance de l’oreille droite et gauche, chacune étant unique. Techniquement, ce système s’applique grâce au capteur photo du Smartphone permettant de créer grâce à des marqueurs un profil propre à chaque individu.
Maintenant, Amazon espère bien que cette innovation puisse leur permettre d’augmenter les ventes de son Fire Phone qui à l’heure actuelle n’atteint pas du tout l’effet escompté. Pour preuve, fin d’année dernière, ce Smartphone qui pourtant était vendu à 599$ a du être bradé à 199$ avec un abonnement Prime de 99$ en cadeau dans le but de vider ses entrepôts.
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