Parmi les nombreuses expositions qui se tiennent à Paris, venez découvrir notre étonnante sélection d’expositions photographiques.
Patrice Calmettes
Depuis toujours, Patrice Calmettes est passionné par la photographie. L’exposition « Insularité » qui a lieu jusqu’au 5 avril 2015 présente une série de clichés de l’artiste à la Maison Européenne de la Photographie.
Patrice Calmettes a travaillé pour les plus grands : à tout juste 20 ans, il devient photographe pour Vogue USA avant qu’Andy Warhol lui demande de collaborer pour le magazine Interview, consacré aux arts et aux célébrités.
Plus tard, l’éloignement de la vie cosmopolite et de ses débordements amèneront le photographe à se consacrer à un travail sur l’intemporalité. A Ibiza, il développera un autre regard, saisissant d’autres formes de clichés (des portraits anonymes, des paysages) : des photos solitaires, mêlant noirs et blancs, pris la plupart du temps en lumière naturelle.
Pour plus de renseignements sur Insularité
Eric Rondepierre : Images secondes
La Maison Européenne de la Photographie met à l’honneur jusqu’au 5 avril 2015, le travail du photographe Éric Rondepierre à travers une exposition rétrospective « Images Secondes ». La Maison Européenne de la Photographie y présente l’ensemble des séries de photographies réalisées par Éric Rondepierre, offrant une vision panoramique de l’œuvre de l’artiste.
Dans les années 1980-1990, Eric Rondepierre se consacre à la photographie en détournant des images de films. Ainsi il inscrit son œuvre dans ce qu’il appelle de la « reprise de vue » : il prélève des images issues des longs métrages et les intègre à des images contemporaines issues de son quotidien. Ses œuvres offrent ainsi une symbiose étonnante entre la fiction et le réel.
Pour plus de renseignements sur Images secondes
Un train pour le Yunnan : Musée Guimet
Le musée Guimet présente jusqu’au 6 avril 2015 « Un train pour le Yunnan ». Cette exposition présente en 65 photographies, les récits croisés de deux français Auguste François (consul français) et Georges-Auguste Marbotte (comptable) expatriés dans le sud de la Chine au début du XXe siècle, à l’occasion de la construction de la future ligne de chemin de fer Laokay-Yunnanfu.
Tous deux photographes, ils immortalisent avec leurs appareils, les populations qu’ils côtoient : les scènes de la vie chinoise, les paysages, les coutumes et les conditions de travail parfois très dangereuses pour les ouvriers locaux.
Toujours en activité, cette voie ferrée a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013.
Leave a Comment